Comment entretenir les dents de son chien ?
Comment entretenir les dents de son chien ?
Négliger l’entretien des dents de votre animal peut entraîner une accumulation de tartre, une mauvaise haleine, une chute des dents ou encore une inflammation des gencives (gingivite), alors comment entretenir les dents de son chien ?
Il est important de nettoyer et entretenir dès le plus jeune âge les dents de son animal de compagnie, car plus vous habituerez tôt votre chien au brossage, plus il sera facile, à l’âge adulte, de procéder à cet entretien.
Étape 1
Faites appel à votre doigt, sans dentifrice.
Étape 2
Ajoutez une brosse à dent adaptée (pour chien ou pour enfant, à poils souples).
Étape 3
Vous pouvez désormais ajouter du dentifrice sur la brosse à dent.
Étape 4
Pour les premiers brossages, commencez uniquement par les dents de devant (de haut en bas pour les dents du haut, et de bas en haut pour les dents du bas).
Étape 5
Vous pourrez donc passer au nettoyage des molaires puis des prémolaires.
Si malgré vos tentatives, votre animal ne tolère toujours pas le nettoyage, ne perdez pas espoir. Des alternatives existent comme les croquettes et autres friandises dentaires qui grâce à leur forme et à leur texture agissent comme un brossage de dent. Vous pouvez également faire appel à des professionnels qui pourront vous aider !
Pourquoi est-il important de nettoyer les dents de son chien ?
Nettoyer les dents n’est pas qu’une simple formalité, cela permet également à votre animal de se sentir mieux dans sa peau et vous lui évitez aussi et surtout des problèmes de santé et d’hygiène.
Tout comme nous, après chaque repas, les dents de votre chien se salissent. Une substance blanchâtre se dépose sur les dents et se transforme en tartre avec le temps. C’est ce tartre qui est ensuite à l’origine de maladies dentaires ou d’inconfort. L’une d’entre elles plutôt connue est la maladie parodontale. Cette maladie se traduit par une inflation de la gencive combinée à un déchaussement des dents. Provoquant des douleurs à votre animal, il est important de surveiller ces symptômes.